Je voulais créer ma propre image (icône) pour les forums et pour Google Talk. Comme mon surnom sur certains forums est leTigreBleu – le lion bleu était déjà pris par quelqu'un d'autre – j'ai commencé par dessiner des tigres.



Le dessin original à l'encre noire a été numérisé, traité puis sauvé avec The Gimp. Il a ensuite été converti en dessin vectoriel grâce à Potrace

Vous trouverez ci-dessous quelques astuces que j'ai utilisées durant l'élaboration du tigre (d'autres astuces pour Xara se trouvent ici [1]).

Note: j'ai utilisé la version open source Xara Xtreme for Linux 0.7 (1692).

Comment enlever des lignes indésirables sur un dessin complexe ? 

L'approche que j'utilise se fait en deux étapes : je commence par sélectionner un rectangle autour de l'objet, puis j'affine les détails.

1. Rectangle grossier
- Sélectionner l'oeil gauche avec l'outil Selector Tool F2 (figure 1).

Figure 1.

- Copier la forme ainsi sélectionnée dans le presse-papier (Edit → Copy shape).

- Créer un nouveau calque (Utilities → Galleries → Layer Gallery F10, New, Layer Name: Eye). Décocher les cases indiquant l'accès et la visibilité des autres calques (il n'est pas utile de voir le dessin d'origine, ni de pouvoir l'éditer) (figure 2).

Figure 2.
Enfin, coller en utilisant Edit → Paste In Place.
Vous pouvez télécharger le fichier xar de l'oeil du tigre ici.

2. Retouche des détails
Nous avons maintenant un oeil gauche de tigre, mais il y a quelques lignes noires indésirables sur la droite. Lorsque ces indésirables ne sont pas liées à l'oeil (comme celle en rouge sur la figure 3) vous pouvez en sélectionner une avec le Selector Tool F2. Effacez-la ensuite en utilisant la touche Suppr.

Figure 3.

Il reste néanmoins une ligne sur la droite. Comme elle est liée à l'oeil, elle ne peut être supprimée sans effacer l'intégralité de l'oeil. Je présente deux solutions pour l'enlever proprement.
 
Première solution :
- Sélectionner l'oeil. On voit clairement les deux carrés qui indiquent où la ligne indésirable est attachée à l'oeil (les deux flèches rouges de la figure 4 pointent ces deux carrés).

Figure 4.
- Passer en mode Freehand and Brush Tool F3.
- Dessiner une ligne à main levée du premier carré (indiqué par la flèche rouge supérieure sur la figure 4) au second carré. Pour ce faire, passer le curseur de la souris (sans cliquer) au-dessus du premier carré. Quand un symbole tilde ~ apparaît, appuyer (mais ne pas relâcher) sur le bouton gauche de la souris. Le tilde signifie que la ligne à main levée commence à partir d'un point existant du dessin. Tracer une ligne jusqu'au second carré. Lorsque le tilde apparaît à nouveau, relâcher le bouton gauche. A cet instant, la ligne noire indésirable a disparu !

Seconde solution :
- En utilisant le Freehand and Brush Tool F3, dessiner une forme qui englobe l'indésirable (sur la figure 5, c'est le patatoïde rouge).

Figure 5.
- Passer en mode Selector Tool F2, et sélectionner l'oeil.
- Ajouter à l'oeil déjà sélectionné l'objet rouge. Pour cela, enfoncer la touche Shift et cliquer à gauche sur la forme rouge.
- Soustraire la forme rouge de l'oeil. Pour cela, cliquer à droite sur la forme sélectionnée (composée de l'oeil et du patatoïde rouge), un menu surgissant apparaît : choisir Combine Shapes → Subtract Shapes. Et voilà !

Comment colorier ou remplir une forme complexe ?

 
Une solution à ce problème a été présentée dans un numéro spécial de Linux Pratique #7 [2]. Cette solution est basée sur l'utilisation de courbes de Bézier. L'idée générale est la suivante : créer un nouveau calque, puis, sur ce calque, tracer une forme qui ressemble à celle à remplir.

Mon approche est différente : je veux en effet utiliser la forme vectorielle existante, et non pas en redessiner une nouvelle. Exemple : je veux remplir l'intérieur de l'oeil (autour de la forme en diamant au centre de l'oeil). Malheureusement, la seule forme définie en vecteurs est le pourtour noir de l'oeil et non pas cette zone blanche. Voici mon approche :

- Effacer la forme ressemblant à un diamant noir : Selector Tool F2 puis Suppr.
- Sélectionner l'oeil avec le Selector Tool F2.
- Transformer l'oeil en formes distinctes avec Arrange → Break Shape (résultat sur la figure 6).

Figure 6.
- En utilisant le Selector Tool, sélectionner la zone de l'oeil qui autrefois était blanche (voir figure 7).

Figure 7.
- Une fois que l'objet est sélectionné (see figure 8), l'amener au premier plan (Arrange → Bring to Front).

Figure 8.
- Colorer la forme en rouge, ou de toute autre couleur en utilisant le bouton gauche de la souris sur la palette des couleurs présentée en bas de la fenêtre de Xara LX. Il est possible de détourer la forme avec une autre couleur, en utilisant cette fois le bouton droit de la souris sur la même palette de couleurs de Xara. Il est aussi possible de faire disparaître cette ligne de détourage en imposant 0pt comme largeur de ligne (en haut de la fenêtre de Xara, dans le menu Set line width).


Figure 9.
Références.
[1] Xara Xone, tutoriel : http://www.xaraxone.com
[2] Mise en couleur d'un dessin scanné, Olivier Boyaval, Linux Pratique #7, Octobre - Novembre 2006, pp. 39-43.